Les étapes de prise en charge du patient

1- Lors d’une consultation le médecin généraliste ou le spécialiste, ce dernier propose au patient en ALD dans son parcours de soin un nouveau mode de « soin  » communément appelée « Sport sur ordonnance » en liaison avec sa pathologie. Assuré par l’association Pas’APA, le prescripteur et les professeurs APAS s’assurent ensemble que le programme est adapté aux contre-indications du patient, et correspond à ses objectifs en matière d’engagement physiques afin d’en assurer l’assiduité à long terme.

2- Le patient accepte et s’engage à suivre un programme d’activités  physiques adaptées et d’éducation thérapeutique  sur une durée de 8 semaines dans une des structures d’accueil dont dispose l’association Pas’APA : l’annexe de la Maison de Santé d’Eperlecques, ou à l’ERC du Littoral à Saint-Omer. Le médecin lui fournit une ordonnance que le patient présentera au professeur APA lors de son rendez-vous qu’il aura pris auprès des structures d’accueil.

3- Lors du  premier rendez-vous, le professeur APA  s’entretient avec le patient, suit l’ordonnance, et pose un diagnostic éducatif. Des tests d’évaluations de  la condition physique viennent conforter la définition du programme d’activités adapté et personnalisé. Le dossier du patient est crée.

4- Un rapport du professeur APA au médecin prescripteur est établi afin de valider le programme APA, le dossier patient pourra ainsi être complété tout au long du suivi des activités , chaque séance permettant d’apprécier l’évolution de l’état de santé du patient.

5- Le planning est remis au patient : calendrier des séances (2 par semaines pendant 8 semaines + séances d’ETP selon la pathologie), respect des planning en fonction des disponibilités des professeurs APA et du patient.

6- Bilan des 8 semaines, évaluations, compte-rendu au prescripteur, recommandations à long terme et orientation vers une structure ou une association pour continuer les acquis du stage.

7- A l’issue du programme, un certificat d’assiduité, une synthèse des recommandations, ainsi qu’une facture pourra être  remise au patient à la demande de certaines mutuelles, celle-ci devra être remise avec l’ordonnance à la mutuelle prenant en charge le « Sport Santé sur ordonnance ». Sauf pour certaine mutuelle comme la « Maif » qui  règle d’avance les frais à Pas’APA.

8- Le patient remet l’enquête de satisfaction à l’association Pas’APA, dans un souci d’amélioration des prestations, pour adapter au mieux aux besoins et attentes des patients.

9- Un rapport d’activité sera présenté chaque année et sera publié dans le cadre de la tenue annuelle de l’assemblée générale de l’association en collaboration avec les professionnels de santé, professeurs APAS, les mutuelles, les structures accueillantes, la ville (si activité à l’école de Bleue-Maison, à défaut de pouvoir disposer de l’annexe de la maison de santé) et autres partenaires (CAPSO, CHRSO, ERC littoral,…).